Cyclisme:Lance Amstrong se dopait-il à l'OPE?

Publié le par kamer pharma

Lance Armstrong  a abandonné jeudi 20 mai 2010 le Tour de Californie après avoir été victime d'une lourde chute dans la cinquième étape qui a nécessité son admission dans un hôpital pour y subir des examens. Ce retrait intervient quelques heures après que le Texan a été accusé par Floyd Landis, son ancien équipier au sein de l'équipe US Postal, d'avoir eu recours au dopage.

Armstrong est tombé en compagnie de plusieurs autres coureurs dans les premiers kilomètres de l'étape. Les médecins ont placé huit points de suture sous son œil droit et ont pratiqué une radiographie du coude qui s'est révélée négative.Cette mésaventure intervient après les accusations proférées par le coureur américain Floyd Landis qui a reconnu s'être dopé de manière systématique au cours de sa carrière et a accusé Armstrong d'avoir eu recours aux mêmes pratiques illicites.Landis, vainqueur du Tour de France 2006 destitué de son titre après un contrôle positif à la testostérone, a affirmé qu'Armstrong et l'ancien manager de l'équipe US Postal, Johan Bruyneel, étaient impliqués dans des pratiques dopantes.

Sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, Armstrong a réfuté les accusations de son compatriote et ancien co-équipier de l'US Postal.

Dans un courriel adressé le 30 avril au président de la Fédération américaine de cyclisme, Steve Johnson, Landis s'en prend à son compatriote ainsi qu'à ses anciens dirigeants.

Le coureur, apportant de nombreux détails, indiquent qu'il a commencé à se doper en juin 2002 alors qu'il était engagé dans l'équipe de la Poste américaine dont le leader était Lance Armstrong.Réagissant avant le départ de la cinquième étape du Tour de Californie, Armstrong a rejeté les accusations portées contre lui estimant que Landis n'était pas crédible.002.jpg

                                                  LANCE AMSTRONG AUX CHAMPS ELYSEES

"C'est un homme qui a comparu devant la justice à plusieurs reprises", a prétendu Armstrong. "C'est sa parole contre la mienne. Nous avons notre crédibilité. Floyd a perdu la sienne depuis longtemps".Armstrong, qui a survécu à un cancer des testicules, a remporté le Tour de France sept fois d'affilée dominant cette épreuve comme aucun autre coureur avant lui avant de prendre sa retraite.Après plus de trois ans et demi d'absence, il a effectué son retour en 2009 à l'âge de 37 ans et a terminé sur la troisième marche du podium du Tour de France l'an passé.

Tout au long de sa carrière, Armstrong a entretenu la réputation d'un coureur largement épargné par le sort et notamment par les chutes.Il semble que cela ne soit plus le cas depuis son retour à la compétition. Il avait notamment été victime d'une fracture de la clavicule en mars 2009 alors qu'il participait au Tour de Castille-et-Leon.

QUELQUES MOTS SUR LANCE AMSTRONG

Lance Armstrong, né Lance Edward Gunderson le 18 septembre 1971 à Plano (Texas), est un coureur cycliste américain. Surnommé "le Boss", il a notamment remporté le Tour de France à 7 reprises (record) et de manière consécutive, ainsi qu'un titre de champion du monde en 1993. Il co-détient avec Raymond Poulidor le record de podiums sur la Grande Boucle . Sa carrière a été marquée par un cancer aux testicules décelé en octobre 1996, et par des soupçons de dopage concernant notamment sa première victoire dans le Tour en 1999.

Il a créé une fondation aux États-Unis, nommée Livestrong, dont le but affiché consiste à lever des fonds pour la recherche et le soutien aux malades du cancer. Dans le but officiel de faire la promotion de la fondation, il revient à la compétition en 2009 et termine 3e du Tour de France.

 


Publié dans INFORMATIONS SPORTIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article