Votre pharmacien et vous...

Publié le par kamerpharmaresearch.over-blog.org

Votre pharmacien et vous

 

Le rôle de conseil – donc du pharmacien – consiste souvent à répondre à une demande d’automédication. Le malade qui effectue cette démarche estime en général qu’elle n’a pas besoin d’une consultation médicale.

Le pharmacien doit pouvoir lui donner une information fiable et satisfaire sa demande sans risque pour elle.

 

Les médicaments destinés à l’automédication sont des médicaments en vente libre dont le rapport bénéfice-risque est positif. Avec un recul suffisant, ce sont des produits pour lesquels les effets thérapeutiques sont connus, et les effets indésirables absents dans un cadre d’une utilisation normale. Ces médicaments sont utilisés durant une période limitée, lorsqu’ils ne font pas courir de danger au patient par défaut de diagnostic.

La notice de conditionnement doit définir les caractéristiques du médicament. Elle précise clairement les symptômes correspondant aux indications thérapeutiques, les contre-indications, les précautions d’emploi, les effets indésirables possibles ,la posologie, le mode d’administration selon l’age,la durée limite du traitement…

Tout ceci doit être notifié au patient, contrairement aux médicaments que l’on trouve dans les marchés et sur les trottoirs.

Votre pharmacien est toujours disponible. Rapprochez-vous de lui et demandez-lui conseil.

Dans cette rubrique, nous vous parlerons de quelques affections qui peuvent être prises en charge par votre pharmacien. Vous avez une toux, une grippe ou un rhume ? Consultez-le.

Nous vus parlerons :

-des affections oculaires

-des affections de la sphère ORL

-des affections de la sphère digestive

-de la parasitologie

-de la douleur rhumatismale ou traumatique

-des troubles de la circulation veineuses

-des soins de dermatologie

-de la fièvre, du paludisme

-des affections stomatologiques… et bien d’autres maux, qui vous mènent très souvent  vers les vendeurs du médicament de la rue, alors que le pharmacien est à votre portée et…à votre écoute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article