VIH/Sida:les enjeux des recherches

Publié le par kamer pharma


S.I.D.A. Quatre lettres. 20 millions de décès depuis le premier cas diagnostiqué en 1981. Quatre lettres pour désigner le syndrome de l’Immuno Déficience Acquise, qui ravage le monde.

D’un côté, l’Afrique subsaharienne concentre les 2/3 des personnes atteintes du VIH, de l’autre, l’Asie de l’Est connaît près de 50% d’augmentation de la maladie depuis 2002.

En France, le constat n’est guère plus réjouissant. On diagnostique 6000 nouveaux cas de VIH SIDA chaque année.

Qu’est-ce que le SIDA ?

Des troubles des défenses immunitaires :
Le processus est insidieux. Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, transmissible par le sang, le sperme ou encore le lait maternel, pénètre dans l’organisme pour se fixer sur certaines cellules. Il s’accroche aux lymphocytes, des globules blancs, utilise leur machine cellulaire pour se reproduire et finalement les détruit. Ces cellules, à l’origine du système immunitaire sont peu à peu affaiblies et éliminées. Le patient perd alors toute défense et se trouve à la merci de n’importe quel microbe.

Généralement, l’évolution spontanée de l’infection VIH peut être divisée en trois phases : la phase aigüe ou « primo-infection » qui dure quelques semaines caractérisée le plus souvent par de la fièvre, des maux de tête, une fatigue, des douleurs musculaires et une inflammation des ganglions. La phase chronique appelée communément « séropositivité » (une dizaine d’années), voit le VIH détruire petit à petit les lymphocytes sans véritables symptômes. Pendant la dernière phase, le patient est véritablement malade du sida, dépourvu de défenses immunitaires.

Les traitements du sida

Malheureusement, il n’existe pas aujourd’hui de traitement pour guérir la maladie. On peut seulement ralentir son activité et depuis 1996, grâce aux tri-thérapies (combinaison de trois médicaments antirétroviraux), prolonger la vie de millions de patients.

Très tôt, les chercheurs da part le monde se sont engagés dans la lutte contre le sida. Fort d’une gamme de produits leaders sur le marché, le travail des chercheurs ne faiblit pas. Les enjeux sont importants : limiter la toxicité, maintenir l’observance, multiplier les chances de réussite et limiter l’apparition de résistances qui condamnerait l’ensemble des molécules de la même classe. 

La simplification des traitements

La simplification des traitements est un des enjeux majeurs de leur efficacité à long terme. Les équipes de recherche dirigent leurs efforts sur la mise au point de médicaments efficaces, bien tolérés, sous une forme facilitant le respect des prescriptions (médicaments en prise unique). Ce respect doit atteindre au minimum 95% pour obtenir et maintenir un bon contrôle de la réplication virale.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article