Unitaid/FIAM:Mode de financement pour la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose

Publié le par Luther

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2006, le projet UNITAID a été lancé. Il s’agit d’une initiative visant à mettre en place des ressources financières garanties et pérennes par le biais de la contribution de solidarité internationale prélevée sur les billets d’avion. Ce fond sera utilisé pour :

-lutter contre les trois plus importantes maladies : tuberculose, sida, et paludisme.

- apporter une source de financement stable et régulière en faveur du renforcement des systèmes de santé publique dans les pays en développement

-faciliter l’accès des  plus démunis aux médicaments

UNITAID, dont le slogan est « unis pour soigner » constate que des médicaments existent pour soigner ces maladies. La difficulté réside plutôt  au niveau de l’accessibilité financière de ces médicaments et surtout dans les pays en voie de développement. Pour rendre le médicament accessible, UNITAID propose la mise en place d’une sorte de centrale d’achat de médicaments pour les pays sous développés, une centrale appelée FIAM (Facilité internationale d’achat de médicaments)

Initié par la France, la Norvège le Chili et le Brésil, UNITAID se vaut complémentaire à l’action des organismes internationales intervenant déjà dans ces domaines. Le projet espère, avec le mode de financement, réunir chaque année 200 millions  d’Euros.

Cette contribution ne sera pas de trop quand on sait que le paludisme fait entre 1,5 et 3 millions de morts par an, la tuberculose plus de 2 millions et  que 40 millions de personnes vivent avec le VIH. Il faut simplement veiller à ce que l’essentiel des fonds recueillis arrivent à leurs destinataires et ne soient pas englouti par la bureaucratie.

Quatre ans après sa création, UNITAID semble atteindre progressivement ses objectifs. On note une baisse sensible de la séroprévalence dans les pays africains et de manière globale une augmentation de la prise en charge des malades atteints de ces affections. Les moustiquaires imprégnés rentre de plus en plus dans les mœurs, les personnes vivant avec le VIH/Sida reçoivent leur traitement de manière quasi régulière, et les malades de la tuberculose ne sont pas en reste.

Pour de pus amples informations … www.unitaid.eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article