Shakira,Zolani et les Zangalewa...pour "Waka waka"

Publié le par kamer pharma

Zolani Mahola, 28 ans, est la chanteuse de Freshlyground, l’un des groupes les plus connus d’Afrique du Sud. Avec son 4ème album, «Radio Africa» (qui vient de sortir), le groupe se forge une nouvelle identité. Moins sucré, plus africain et minimaliste, c’est l’album de la maturité pour Zolani et son groupe, Freshlyground, qui a enregistré la chanson officielle de la Coupe du Monde 2010: «Waka waka (this time for Africa)», avec la Colombienne Shakira, et participera au concert d'ouverture le 10 juin. Zolani Mahola est la chanteuse du groupe sud africain Freshlyground. Elle a grandi à côté de la ville Port Elizabeth. Elle a déménagé à Cape Town où elle a étudié l'art dramatique à l'université. Elle a ensuite obtenu le rôle principal dans la série Tsha-Tsha sur la chaîne sud-africaine SABC1 et a formé Freshlyground avec six musiciens en 2002. Elle fait partie des chanteuses les plus reconnues d'Afrique du Sud, notamment grâce à sa chanson inspirée par la vie de ses parents, Nomvula. La fifa (Fédération Internationale de Football) a annoncé mercredi (5/5/2010) que la chanson officielle de la coupe du monde serait interprétée par la chanteuse colombienne Shakira. Intitulée "Waka Waka" ("This Time for Africa"), elle "représente avec ses rythmes africains, la joie de vivre et l'énergie du continent" selon la Fifa.06

Shakira interprète cette chanson en compagnie du groupe sud-africain Freshlyground, dont l'un des membres, Zolani Mahola, décrit comme "fantastique" la collaboration avec la star colombienne.

La rumeur selon laquelle "Waka Waka" serait la chanson officielle de la coupe du monde avait commencé à fleurir sur internet il y a quelques semaines. Le quotidien Cameroon Tribune (9/4/2010) avait ainsi interrogé Ze Bella, 58 ans, leader du groupe camerounais Zangalewa. Ce dernier déclarait avoir appris avec plaisir que leur chanson serait reprise par Shakira, "icône de la musique mondiale" : Ça nous fait vraiment plaisir. Ça démontre ainsi le sérieux de notre groupe par rapport aux musiques que nous avons développées quand nous étions ensemble. C’est quelqu’un qui m’appelle de France pour me l’annoncer samedi passé (3/4/10 NDLR). Je dis à Shakira merci. Mais, il faut que les droits suivent. Si cela est fait, moi je pense que c’est un honneur pour le Cameroun, les militaires et les Zangalewa en particulier.

 La chanson "Zangalewa" provient des tirailleurs camerounais qui avaient créé un argot pour mieux communiquer entre eux durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’ils mimaient déjà ce rythme. Nous sommes donc les premiers arrangeurs compositeurs de cette chanson qui peut être considérée comme faisant partie du patrimoine national militaire camerounais. Nous chantions ainsi pour la liberté en Afrique. Les propriétaires des droits de cette chanson sont les membres du groupe, c’est-à-dire Emile Kojidie, Victor Dooh Belley et moi. Nous ne pouvons en bénéficier sans penser aux autres intervenants comme Annie Anzouer et tous les autres.

Sortie en 1985, la chanson Zangalewa avait connu un énorme succès au Cameroun, puis dans toute l'Afrique avant de gagner le reste du monde y compris...la Colombie!

 


Publié dans ART ET CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article