Festival des arts nègres au Sénegal: la fine fleur noire attendue...

Publié le par kamer pharma


Le troi­sième Fes­ti­val mon­dial des arts nègres, pré­vue du 10 au 31 dé­cembre à Dakar, va par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion du monde noir en lui per­met­tant de re­trou­ver sa « fier­té », a dé­cla­ré, mer­cre­di à Dakar, le rap­peur sé­né­ga­lais Di­dier Awadi. « Je pense qu’on a une chance ex­cep­tion­nelle de par­ti­ci­per à l’his­toire », a-​t-​il dit au cours d’un débat que la Té­lé­vi­sion pu­blique (RTS) a consa­cré aux pré­pa­ra­tifs de cet évè­ne­ment.Festival-arts-negres-2.jpg

 « C’est im­por­tant » après la co­lo­ni­sa­tion et l’es­cla­vage, a noté Awadi, en charge du pro­gramme culture ur­baine du Fes­ti­val. Selon lui, cette ma­ni­fes­ta­tion consti­tue une « chance for­mi­dable » de par­ti­ci­per au dé­ve­lop­pe­ment du monde, bien que les Afri­cains soient sous-​es­ti­més. Il ne s’agit pas d’or­ga­ni­ser « un petit fes­ti­val », mais éga­le­ment créer un es­pace de ré­flexion, a-​t-​il dit. Au total 16 dis­ci­plines (lit­té­ra­ture, art cor­po­rel, arts vi­suels, mu­sique, sport, sciences, ci­né­ma, ar­ti­sa­nat d’art, théâtre, etc.) se­ront au pro­gramme du troi­sième Fes­ti­val mon­dial des arts nègres dont la pro­gram­ma­tion sera axée sur le concept de la re­nais­sance afri­caine. Quelque 3000 ar­tistes sont at­ten­dus à cet évè­ne­ment dont le Bré­sil est l’in­vi­té d’hon­neur. En re­la­tion avec la par­ti­ci­pa­tion bré­si­lienne une Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale des mu­siques noires sera or­ga­ni­sée, sous l’égide no­tam­ment du Centre des mu­siques noires de Sal­va­dor de Bahia, dans le but de créer un pont unique entre l’Afrique et l’Amé­rique du sud, entre le Sé­né­gal et le Bré­sil. Au delà de la mise en va­leur de l’art noir et de son ap­port à la ci­vi­li­sa­tion uni­ver­selle, l’am­bi­tion des or­ga­ni­sa­teurs de ce fes­ti­val est de mettre en lu­mière la place de l’Afrique et de sa dia­spo­ra dans la gou­ver­nance mon­diale.


Des sportifs africains et de la diaspora ont été décorés  à l'occasion du troisième Festival mondial des arts nègres, ouvert depuis vendredi à Dakar et qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre.

Les footballeurs Rachid Mekloufi (Algérie), Salif Keïta (Mali), Jules François Bocandé (Sénégal) et Moustapha Hadji (Maroc) ont reçu des trophées des mains des autorités sénégalaises, au cours d' une cérémonie au stade Léopold Sédar Senghor.
Les athlètes américains Tommie Smith, John Carlos et Lee Evans, qui avait ont levé leurs poings gantés de noirs à l'exécution de l' hymne américain aux Jeux olympiques de 1968, en signe de protestation contre la ségrégation raciale de mise aux Etats-Unis à l'époque, ont également été honorés.
L'ancien basketteur américain d'origine congolaise Dikembo Mutombo a été récompensé par les organisateurs du festival. Les footballeurs Roger Milla (Cameroun), Abedi Pelé (Ghana), Laurent Pokou (Côte d'Ivoire), Kalusha Bwalya (Zambie), Georges Weah ( Liberia) et Lilian Thuram ( France), la tenniswoman Serena Willams (USA) et l'athlète Usain Bolt (Jamaïque) font partie des athlètes décorés

photo.jpg

Publié dans ART ET CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article