L'Ananas , fruit et agent anti-cellulites...

Publié le par kamer pharma

 


 

L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud (nord du Brésil), d'Amérique Centrale, et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité une infrutescence.

L'ananas, originaire d'Amérique tropicale, est maintenant répandu et cultivé dans toutes les régions tropicales du monde.

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées,93-copie-1.jpg

et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.

La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons. Le fruit est allongé et peut avoir plus d'une trentaine de centimètres de longueur; son écorce, composée de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur variable selon la variété. Sa chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.

Ananas comosus est une plante CAM, c'est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Les graines sont donc rares et il faut que deux variétés différentes cohabitent. Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles), qu'elle donne en grand nombre.

Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison: l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

C'est une bromeliaceae terrestre .
Les feuilles sont grandes, dentelées et épineuses, bleu-vert assez foncé; l'inflorescence conduit à un fruit particulier, un coenocarpe. Il y a association des fruits d'une même inflorescence avec l'axe floral et les bractées épineuses qui deviennent très charnues.

L'ananas, de vert foncé quand il n'est pas mûr, devient jaune-orangé ou brun-verdâtre et très odoriférant à maturité.

Le fruit est riche en sucres à maturité : 10 à 15% de mono et disaccharides;
on trouve aussi des acides organiques et des vitamines :
vitamine C, 40 mg par 100g (soit autant que les oranges)
et vitamine B1, 0,08 mg par 100 g.
L'arôme est due à un mélange complexe de composés aliphatiques.

Dans le fruit mûr et la tige on trouve un mélanges d'enzymes protéolytiques (voir lexique), les bromélaïnes (la bromélaïne).
Ce sont des glycoprotéines de structure semblable à la papaïne (voire papaye, carica papaya).

Ces molécules sont activées par des réducteurs, inhibées par les oxydants et les métaux et détruites par la cuisson.
La bromélaïne a des propriétés anti-inflammatoires et anti-exsudatives qui sont sans doutes liées à son interaction dans le métabolisme des composés protéiques qui initient le processus inflammatoire.

L'ananas est d'abord un fruit délicieux, rafraîchissant et apportant sucres naturels et vitamines.On le consomme cru, cuit et même séché;


il se mélange aux autres fruits dans des salades variées mais s'associe aussi aux viandes, légumes ou poissons notamment dans la cuisine asiatique.
Les populations du Pacifique utilisent de petits morceaux d'ananas ainsi que d'autres plantes dans la fabrication de colliers ou de couronnes odoriférantes.

 

  • 92.jpgDes extraits purifiés et concentrés de bromélaïne :
  • sont une bonne indication dans les œdèmes post-traumatiques et pour diminuer les placards cellulitiques ; on peut les associer aux antibiotiques
    (meilleur pénétration dans les foyers infectieux ?)
  • ils sont aussi préconisés dans les insuffisances sécrétoires digestives en association avec d'autres extraits enzymatiques (pancréatiques notamment).

Plus communément, l'ananas frais est un bon remède de l'indigestion banale (par surcharge), c'est donc un dessert parfait.

On peut le remplacer par la teinture-mère homéopathique.
1 D, teinture d'ananas : 50 gouttes 1 à 2 fois par jour.

 


Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article