HIV/Sida: Un antirétroviral " made in Nigeria"

Publié le par Luther

 

Depuis Avril 2006 un fol espoir pour les malades atteints du VIH/Sida en Afrique subsaharienne est né à travers une firme pharmaceutique basée au Nigeria.

En effet Archy Pharmaceuticals Nigeria Limited avait mis sur le marché un ARV dénommé « Archivir », une association à dose fixe de trois antiviraux (Lamivudine, stavudine et névirapine).

Le produit est typiquement nigérian. Toute la chaîne de production reste marquée du sceau du Nigeria. Le personnel, les analyses de laboratoires, les équipements, les excipients… seuls les principes actifs sont importés.

Archivir se positionne comme l’un des antirétroviraux les plus accessibles en terme de coût sur le marché  nigérian. L’autre avantage est la disponibilité de la trithérapie en un seul produit, ce qui favorise une prise plus régulière du médicament  par les malades. Autrement dit, le malade a besoin d’un comprimé le matin et d’un autre le soir, en lieu et place des trois types de comprimés qu’il devait ingurgiter en deux prises.

Dans un passé récent, les ARV étaient très souvent non disponibles et affichaient des coûts élevés. La production d’Archivir a provoqué une lueur d’espoir pour les malades atteints du VIH/sida. Désormais, on l’espère, les malades du sida bénéficieront d’une prise en charge soutenue et à moindre coût.

Le fabricant rappelle que, l’absence des effet secondaires dans un médicament est quasi-impossible, et rassure que la combinaison des trois formules n’implique pas forcément un condensé des effets secondaires des trois principes actifs utilisées dans le même médicament. Bien au contraire les effets indésirables de chacun des trois molécules ont été réduits au maximum.

Le dernier combat reste la diffusion large de ce nouvel antirétroviral dans l’ensemble du marché africain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article