Génériques: Qu'est-ce que c'est?

Publié le par Luther

Grâce au médicament générique, il est aujourd’hui facile dans les pays africains de bien se soigner tout en faisant des économies. Aussi efficace et sûr qu'un médicament de marque, il coûte en moyenne 30 % à 50% moins cher.

 

Le médicament original et le générique ont-ils la même qualité?

Un médicament générique est la copie exacte d'un médicament de marque. Il contient le même principe actif et a le même effet thérapeutique. Le médicament générique est fabriqué selon les mêmes exigences de qualité que tout autre médicament. Sa commercialisation nécessite une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM),  comme pour le médicament original qui garantit sa qualité, sa sécurité et son efficacité. Il doit apporter la preuve de la qualité irréprochable des matières premières entrant dans sa composition ainsi que de sa fabrication. Aujourd'hui, la plupart des maladies peuvent être soignées avec des médicaments génériques. Parlez-en avec votre médecin traitant ou votre pharmacien.

 

 Quel est l'avantage d'un médicament générique?

L'avantage principal d'un médicament générique est son prix. Le médicament générique, qui est en moyenne 30% à 50% moins cher que le médicament original. Pourquoi ? Parce qu'il ne nécessite ni frais de recherche, ni frais de développement. Son prix inclut seulement les coûts occasionnés par sa fabrication.
Le prix des médicaments génériques étant inférieur, leur utilisation coûte moins cher à au malade. Les économies réalisées permettent notamment au malade de pouvoir répondre à  d’autres besoins. Les médicaments génériques sont donc plus économiques

 

Qu'est-ce que la substitution?

 Quand vous consultez votre médecin, il vous délivre généralement une ordonnance. Il prescrit un traitement approprié à votre pathologie. Aujourd’hui, par souci d’économie, votre pharmacien peut vous délivrer un médicament générique à la place du médicament prescrit. Même composition, même efficacité, même qualité... Tout médicament de marque peut donc être remplacé par son générique.
N'hésitez pas à demander à votre médecin traitant s'il existe un médicament générique adapté à votre état de santé. En tout état de cause, votre pharmacien vous le proposera s'il existe, sauf mention contraire explicite de votre médecin.
Votre pharmacien est un professionnel de santé, faites-lui confiance : s'il vous propose un médicament générique, c'est qu'il est absolument sûr que vous serez parfaitement soigné en l'utilisant. Dans tous les cas, il respecte toujours l'ordonnance de votre médecin.

- Tous les médicaments existent-ils sous forme générique ?

Non pas encore, Certains médicaments nouvellement mis sur le marché et dont le brevet portant sur la molécule active n’est pas encore tombé dans le domaine public n’ont pas encore de génériques. Mais une très large majorité des pathologies courantes en Afrique peuvent désormais être traitées par des médicaments génériques. Aujourd'hui grâce à leur diversité, on peut soigner la plupart des maladies avec des médicaments génériques, que ces maladies soient aiguës (infections, mal de dos...) ou chroniques (hypertension artérielle, diabète, bronchite chronique...), qu'elles soient bénignes (toux...) ou sérieuses (infarctus, cancer...). Comprimé, sirop, suppositoire, pommade... Les médicaments génériques sont disponibles sous de nombreuses formes ; ils offrent ainsi un grand choix de traitements adaptés à tous les patients. Quel que soit l'âge, du nourrisson à la personne âgée, il est possible de prendre un médicament générique

-       Comment  reconnaît-t-on un médicament générique ?

 

Lorsque le brevet portant sur la molécule active tombe dans le domaine public, un autre laboratoire pharmaceutique peut le développer et le commercialiser :

> soit sous le nom scientifique du principe actif appelé encore DCI (Dénomination Commune Internationale) suivi du nom du laboratoire pharmaceutique qui le commercialise,
> soit sous un nom de marque suivi du suffixe « Gé » (signifiant générique) .
D’après l’article L.5121-1 5° du Code de la Santé Publique – « la spécialité générique d’une spécialité de référence est définie comme celle qui a la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées. Les différentes formes pharmaceutiques orales à libération immédiate sont considérées comme une même forme pharmaceutique.

Faites donc attention ! Le bon générique se vend en pharmacie et le  faux générique se retrouve souvent sur des étals des marchés, malgré la ressemblance optique.

 

Prendre un générique, ça va changer quelque chose pour ma santé ?

Assurément, puisqu’il est plus économique et autant actif que le médicament original.

 

Existe-t-il des génériques douteux ?

Oui, et ce sont ces « génériques » qui inondent les marchés et que l’on retrouvent dans la rue à coté de certaines spécialités de provenances douteuses. Ces génériques sont sous dosés, parfois pas dosés du tout et ne contiennent que de la farine. En pharmacie et dans des hôpitaux, vous pouvez être certain de trouver le bon générique. Seulement il faudra également faire attention aux falsifications des dates de péremption, des noms de certains laboratoires qui n’existent nulle part, et de certains emballages qui sont échangés. Faites confiance à votre médecin traitant et à votre pharmacien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article