Le Souci officinale:Plante mystère,propriétés multiples...

Publié le par kamer pharma

 


Le souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.

 

Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.70.gif

Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.

Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Ses pétales ont permis de falsifier le safran.

Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n'a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu'il fleurit toute l'année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés.

Parmi la multitude de constituants du calendula officinalis nous ne retiendrons que les principaux : huiles essentielles, flavonoïdes, terpènes (caroténoïdes), acide salicylique et alcools.

  • Caroténoïdes

Il existe dix-neuf caroténoïdes présents dans les pétales jaunes et orange du souci off. dont dix sont spécifiques à la fleur orange. Si l'on passe sur la stéréochimie de ces molécules on peut mettre en avant les proportions suivantes : Flavoxanthine (28%), Luteoxanthine (11%), Lycopènes (20%), Carotène (alpha, bêta, gamma, thêta : 12%), Lutéines (8%), Rubixanthines (7%), Auroxanthine (7%), autres (8%).

  • Flavonoïdes

C'est dans la fraction butanolique des extraits du calendula que l'on trouve le plus de flavonoïdes.

  • Triterpendioles

Le Calendula officinalis possède des esters faradiols dont : le faradiol, faradiol-3-myristique, faradiol-3-palmitique et psi-taraxasterol 3(mono-alcool). Ces esters sont anti-inflammatoires et anti-œedémateux. L'extraction par SFE (super fluid extraction), en plus d'atteindre un degré de pureté supérieur à 96% pour les faradiols ci-dessus, a permis de mettre en évidence un composé mineur : maniladiol 3-O-laurate et myristate.

Il a été mis en évidence par chromatographie les constituants suivants en plus de ceux décrits ci-dessus : acide oléanolique, acide vanillique, acide caféique, ainsi que bien d'autres acides.

La Calendula officinalis a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrice.

Sans que cela ait été validé scientifiquement, on utilise les fleurs séchées dans la médecine traditionnelle.

En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant.

En usage externe (teinture mère), c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses, intimes ou non), anti-œdémateux et antivenimeux. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et cicatrisant.

73.jpg

Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Une fleur merveilleuse à tous les niveaux !<br /> <br /> http://www.nature-cosmetique.com<br /> <br /> 1ere crème cosmétique au calendula 100 % végétale en synergie de plantes pour le soin du visage et du corps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre