Le Karité et ses vertus cosmétiques...

Publié le par kamer pharma


Le karité est un arbre d'Afrique de l'Ouest haut de 10 à 15 mètres. Le nom botanique du karité est Butyrospermum Parkii. Butyrospermum vient du latin butyro (beurre) et spermum (semence). Parkii vient du nom de l'explorateur Mungo Park qui a écrit sur le karité.

karite2.jpgLe karité pousse à l'état sauvage en Afrique. Il faut attendre 15 ans pour qu'il donne ses premiers fruits. Le fruit comestible du karité contient une amande. C'est de cette amande que l'on tire le beurre de karité. Le beurre de karité est comestible et peut notamment remplacer le beurre de cacao dans le chocolat.

Le beurre de karité a des qualités apaisantes et protectrices pour la peau. C'est un ingrédient de base pour les produits cosmétiques. Cependant le beurre de karité utilisé comme ingrédient dans la cosmétique est blanchi et désodorisé. Ce processus altère les principes actifs contenus dans le beurre de karité brut.

Aussi, le beurre de karité dit 100% naturel, blanc et sans odeur est hydratant dans une certaine mesure, mais n'est en aucun cas naturel.

FAMILLE : Sapotacées.
NOM SCIENTIFIQUE:Butyrospermum parkii

PARTIES UTILISÉES : Fruit (Amandes).
ORIGINE : Afrique (Soudan).
COMPOSITION :Triglycérides (50%).
Acides gras saturés et insaturés.
Esther de cire (7%).

PROPRIETES THERAPEUTIQUES :
Cet arbre robuste et trapu dont la hauteur adulte peut atteindre 20 mètres,
est intimement lié à la culture africaine. Il est protégé par les populations locales qui lui confèrent parfois un caractère magique et protecteur.
Bien qu'exploité dans son intégralité, l'utilisation principale de l'arbre est lié aux ressources de ses fruits desquels on extrait le beurre ou l'huile de karité.
La méthode traditionnelle africaine consiste à débarrasser les fruits de leur pulpe par fermentation et lavage, puis à réduire l'amande en pâte au moyen d'un pilon.
La matière obtenue est ensuite jetée dans l'eau bouillante et l'on peut recueillir par séparation après refroidissement une graisse qui surnage en surface.
L'huile est obtenue par broyage de l'amande suivit d'une filtration.
Le beurre de karité est utilisé pour ses propriétés cosmétiques mais également pour ses nombreuses qualités médicinales.
Protection de la peau contre le froid, le vent ou le soleil. (Anti-desséchant).
Cicatrisation des plaies, prévention des gerçures, des crevasses. (Vitamine A).
Régénération de l'épiderme.
Oléothérapie : Traitement du Psoriasis associé à l'huile de Bourrache.
Outre ses applications en dermatologie, le beurre ou l'huile de karité sont utilisés en massages contre les courbatures, douleurs des membres, rhumatismes...
et comme décongestionnant nasal dans les différents cas de rhinites.
INDICATIONS :
Adoucissant, Régénérant cellulaire, Anti UV.Anti-inflammatoire. Décontractant.
Cheveux cassants, Gerçures, cicatrisation des plaies.Vergetures, Douleurs rhumatismales.
Circulation capillaire

karite-copie-1.jpg


Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article