Le Datura, une plante spychotrope...

Publié le par kamer pharma

 


 

Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées originaire d'Amérique du Sud ou de l'Inde selon les espèces.

Le genre est divisé en quatre sous-groupes. 87

On connaît une vingtaine d'espèces du genre Datura, dont une dizaine d'herbacées. Ce sont des plantes riches en alcaloïdes dans tous leurs organes, vénéneuses et très dangereuses.

Les principaux constituants alcaloïdes (hyoscyamine, scopolamine, atropine) se retrouvent dans tous leurs organes.

Les propriétés psychotropes de ce genre botanique sont connues depuis le 1er siècle. Ses alcaloïdes présentent des analogies avec les hallucinogènes, mais s’en différencient par une action spécifique. Ils agissent par blocage de l’effet d’un médiateur chimique (l’acétylcholine) du système nerveux parasympathique. Ce sont des anticholinergiques appartenant au groupe des esters glycoliques. Ces produits ont été distingués des hallucinogènes. Tels que Smythies les a définis en 1959, ils constituent un sous-groupe des psychodysleptiques. Ils sont aussi classés dans la famille des hallucinogènes délirants. Dérivés de l’atropine, scopolamine et hyosciamine induisent un état de conscience comparable au delirium tremens (syndrome anticholinergique ou atropinique), qui leur doit d’avoir été différenciés des autres produits hallucinogènes. Ils provoquent un état confusionnel assimilé à une phase de début de psychose aigüe où surviennent des hallucinations véritables (absence de stimulus objectif). Le sujet ne peut alors distinguer son environnement extérieur de son monde intérieur. Les hallucinations ainsi induites sont d’une réalité surprenante. Le sujet ne les rattache pas à la prise de drogue et n’a aucune distance par rapport à celles-ci. Il n’a pas les moyens de les différencier de son environnement habituel.

De plus, elles possèdent la faculté de détruire les doryphores. En effet, les larves de ces insectes sont attirées par les feuilles de datura, les grignotent et meurent empoisonnées. Il va sans dire que les enfants ne doivent en aucun cas toucher ces plantes toxiques.

Les solanaceae comprennent plus de 2500 espèces des régions tropicales et tempérées; beaucoup sont originaires d'Amérique du sud (la pomme de terre, la tomate, le piment, le tabac) et la majorité appartient au genre solanum.
Les espèces importantes en médecine occidentale font partie des genres datura, atropa (belladone), hyoscyamus (jusquiame).
Les datura sont des herbes, plus rarement des arbrisseaux ou des arbustes, très vénéneux. Certains sont décoratifs par leurs fleurs et leur feuillage, beaucoup poussent spontanément dans les décombres, les terrains incultes, en bordure des cultures , des chemins et des habitations.Le datura stramonium est cosmopolite, d'autres espèces sont plus localisées;
D. metel aux Indes, en Afrique et naturalisé dans le bassin méditerranéen,
D. inoxia en Amérique tropicale (Mexique et Antilles),
D. suavolens,
D. arborea en Amérique du sud,
D. sanguinea dans la région andine.
Le datura stramonium (officinal) est une plante annuelle aux feuilles découpées vert foncé, aux fleurs solitaires, blanches parfois violacées, de grande tailles (5 à 10 cm). Le fruit est une capsule épineuse, comme souvent dans le genre datura, renfermant beaucoup de petites graines.

Le datura et ses cousines la belladone et la jusquiame ont une composition chimique voisine; 15 à 20% de substances minérales et surtout 0,2 à 0,5% d'alcaloïdes tropaniques: la hyoscyamine et la scopolamine.
Toutes les parties du datura en contiennent mais c'est dans les feuilles que la concentration en est la plus forte.
La hyoscyamine et l'atropine ont la même formule chimique et la même activité pharmacologique.
La première est optiquement active, la deuxième ne l'est pas (racémique) et c'est cette dernière qui est utilisée en médecine, bien que probablement non présente dans la plante vivante.

88.jpgCe sont des parasympathicolytiques qui inhibent de façon compétitive et réversible la fixation de l'acétylcholine sur les récepteurs et donnent donc un effet d'apparence sympathicomimétique:

  • assez rapidement une tachycardie avec légère augmentation de la tension artérielle,
  • diminution des mouvements intestinaux, du tonus des uretères et des voies biliaires mais augmentation de la pression dans la vessie, levée du bronchospasme du à l'acéthylcholine,
  • réduction importante des sécrétions : salivaires, sudorales, bronchiques, lacrymales, digestives,
  • mydriase (dilatation de la pupille) progressive par paralysie des muscles constricteurs de l'iris.

A des doses toxiques, il y a excitation du système nerveux central (SNC) avec agitation, hallucinations, délire, confusion mentale; à faible dose au contraire, une tendance sédative.
La scopolamine a aussi un effet parasympathicolytique mais moins marqué, par contre des effets plus nets sur le SNC : sédatif, hypnotique avec amnésie et tendance dépressive. A forte dose c'est un incapacitant jusqu'au coma.

 


Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article