Le cassia du Sénégal: un laxatif traditionnel doux...

Publié le par Luther

Cassia italica ou  Séné du Sénégal est un sous arbrisseau dépassant rarement 50 cm, vivace par sa souche d'ou partent plusieurs tiges. Feuilles glauques glabres composées de 5 - 6 paires de folioles, gousse plate.

4-picture2il se rencontre dans toute la région sahélienne, hors des zones inondables. Peu abondant, souvent regroupé en petit peuplement.Il appartient au genre des plantes dicotylédones de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou de celle des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae, selon la classification phylogénétique.

Les espèces de ce genre ont longtemps été rattachées au genre Cassia. Ce n'est que depuis le début des années 1980 que le genre Senna est considéré comme un genre à part entière. Un autre genre a été détaché du genre Cassia, le genre Chamaecrista.

Parties utilisées : Les feuilles et à défaut les racines ou écorces quand pendant la saison sèche, l'arbrisseau est défeuillé sont couramment utilisées.

Usage recommandé :

Les parties laxatives et purgatives du séné semblent avoir été découvertes par les Arabes au Ixième siècle et connu en Europe par leur intermédiaire. Il est administré sous forme d'infusés, de poudres et rentre dans la composition de nombreuses tisanes et préparations administrées le soir au coucher.

mra2316_6.jpg

Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article