Citronnelle, plante...merveille

Publié le par Luther

 

 

La citronnelle, ou citronnelle de l'Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol.

Nom scientifique : Cymbopogon citratus (DC.) Stapf, famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae.

Nom commun : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant. de : Zitronengras, en : lemongrass,

    citronelle
   

Plante herbacée à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur verte bleutée assez pâle. Tiges creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.

Plante vivace par ses rhizomes.

Récupérer des tiges (les plus vertes) dans un supermarché exotique. En plonger une à trois dans un grand verre d'eau avec une micro goutte d'engrais liquide et laisser à l'ombre. De petites radicelles viendront se former au bout d'une dizaine de jours.

 

Plante originaire du sud de l'Inde. On la trouve aussi dans différentes régions de l'Afrique et des Antille

Plante non rustique en climat tempéré. Il est nécessaire de la protéger du gel pendant la mauvaise saison. La citronnelle nécessite un arrosage relativement abondant. Un substrat humide à tendance sablonneuse, de préférence légèrement enrichi, lui garantira une croissance optimale. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème.

Multiplication par division de touffes au printemps. Récolte au bout de quelques mois. On prélève la base de la tige.


Le genre Cymbopogon comprend une cinquantaine d'espèces originaires d’Asie mais dont certaines sont depuis très longtemps introduites et naturalisées dans tout le monde intertropical du fait de leurs excellentes aptitudes aromatiques culinaires et médicinales. Les noms commerciaux de C. citratus sont citronnelle des Indes et verveine des Indes. Elle serait en effet d’origine indienne. La citronnelle dite de Ceylan, est la plus commercialisée dans le monde et est extraite de C. nardus(L.) Rendle. La citronnelle de Java correspond à l’espèce C. winterianus. Les appellations lemongrass, gingergrass et palmarosa renvoient respectivement à C. flexuosus, C. martinii var. sofia et C. martinii var. motia.

La citronnelle de l'Inde ne doit pas non plus être confondue avec d'autres « citronnelles » :

  • le thym citron, appelé aussi citronnelle ;
  • la verveine citronnelle, plante aromatique de la famille des Verbenaceae.
  • La mélisse citronnelle, plante médicinale et aromatique de la famille des Lamiaceae.
  • L'aurone citronnelle, plante aromatique de la famille des Asteraceae.

Utilisation 

La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l'Asie (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie...). Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de ce « jonc odorant », soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige - utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux afin de pouvoir les enlever facilement après cuisson.citronnelle

Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour les marinades de poisson ou les viandes grillées. On la retrouve également, fraîche dans quelques recettes françaises.

Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.

On en extrait également une huile essentielle utilisée comme répulsif contre les moustiques.

Elle est de plus en plus utilisée par les barmans pour l'élaboration de cocktail de création.

En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques.

planter de la citronnelle dans son jardin permet de limiter la présence des aoutats.

Les propriétés cataloguées en aromathérapie de l’huile essentielle de Cymbopogon citratus sont : vasodilatatrice, tonique digestive, anti-inflammatoire et sédative. Elle est indiquée dans les cas d’insuffisance digestive et hépatique, de cellulite, d’artérite et de dystonie neurovégétative (dérèglement du système nerveux viscéral). Sous forme concentrée, elle est irritante en usage externe.

Les propriétés de l’huile essentielle de Cymbopogon nardus sont : Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne, insectifuge (moustiques), antispasmodique (digestive), anti-inflammatoire. Ses indications sont : colite spasmodique et entérocolite infectieuse (douleurs intestinales), douleurs pelviennes, rhumatismes, arthrite. Aucune contre-indication n’est connue aux doses physiologiques.

 


 

 

 

Publié dans PLANTES ET NATURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article