L'Oseille de Guinnée: vertus et utilisation

Publié le par kamer pharma

Nom : Rumex L. est un genre de plantes herbacéesRumex-acetosa-copie-1.jpg

Famille : Polygonacées, poussant à l'état sauvage en Europe et en Asie septentrionale, ainsi qu'en Amérique du Nord dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes potagères pour leurs feuilles comestibles.

Plusieurs espèces sont cultivées, notamment Rumex acetosa, l'oseille commune ou grande oseille et Rumex patientia, l'oseille-épinard ou patience des moines.

Elle est utilisée en cuisine. Sa saveur est acidulée.

L'oseille une fois cuisinée ne se conserve pas au réfrigérateur. Il convient de la consommer rapidement ou de la congeler.L'oseille contient également de l'acide oxalique, préjudiciable à la calcification des os mais aussi du fer en quantité importante.Les racines de Rumex permettent de fabriquer un extrait qui, non dilué, permettra de traiter en pulvérisation les concombres, les pommiers et la mâche contre l'oïdium.

Une espèce particulière d'oseille est très utilisée en Afrique: C'est l'oseille de Guinée,encore connue sous le nom de "foléré".

folere1.JPGLe foléré est un arbuste généralement cultivé en Afrique de l’ouest ; Les fruits de couleur violette foncé pour une bonne conservation sont séchés. Il se vend un peu de partout, dans les marchés, dans les boutiques etc…
Le Foléré est une boisson très prisée, il est entré petit à petit dans les mœurs des Africains, car il est classé parmi les boissons assez naturelles. Les vertus nutritionnelles et médicinales de l’oseille de Guinée sont très nombreuses et peuvent  aider au quotidien pour garder une bonne forme  et peuvent débarrasser de plusieurs affections.
Cette plante est exploitée en médecine moderne pour traiter des hémorroïdes et des blessures. La recherche récente a prouvé que l’oseille de Guinée a des propriétés antibactériennes. C'est un laxatif doux et il contient la vitamine C et l'acide malique. Il a été aussi noté que les vertus du Foléré sont utilisées pour détendre l'utérus et pour réduire la tension artérielle, pour régler les problèmes d'indigestion et de perte d'appétit.
  L’oseille de Guinée est très riche : en vitamine C : 48mg / 100g ; en provitamine A : 400mg ER/100g ; en potassium, magnésium et en fer.
La plante entière contient : 1.3% d’oxalate de potassium, de l’acide oxalique, des glucosides anthraqui-noniques en petite quantité. Retenons tout de suite ici que la richesse en acide oxalique ici est un inconvénient pour ce légume ; mais qui n’est pas assez important pour justifier une réduction de sa consommation. Il est nécessaire de le connaître, même s’il porte peu de conséquences. Il suffit juste de prendre quelques précautions :


folere2.jpeg

Le jus de foléré est une recette traditionnelle du Cameroun.

Au Sénégal, on le nomme jus de bissap.

La veille, lavez les écorces avant de les faire tremper dans 5 à 6 litres d’eau.

Le lendemain matin, tamisez pour obtenir un jus débarassé de toutes les impuretés.

Epulchez et rapez l’ananas et les betteraves et incorporez-les au jus de foléré. Ajoutez le jus de citron, le sucre et mélangez bien. Tamiser à nouveau afin d’obtenir un jus propre.

Servez très frais.

 


Publié dans PLANTES ET NATURE

Commenter cet article